Coeur d’encre, tome 2 : Sang d’encre, de Cornelia Funke

19 Mar

Meggie et ses parents savourent leurs retrouvailles lorsque Farid apporte une nouvelle bouleversante: prêt à tout pour revoir les fées et sa famille, Doigt de Poussière a regagné le Monde d’encre, ignorant qu’un grand danger l’attend. Farid et Meggie décident de partir à sa recherche. C’est le début d’un voyage incroyable.., et terrifiant. Le deuxième tome d’une magnifique trilogie fantastique par l’un des plus célèbres auteurs contemporains pour la jeunesse.

Je ne saurais dire depuis combien de temps ce livre m’attendais dans ma bibliothèque. Honte à moi de ne pas l’avoir pris plus tôt, d’autant plus que j’avais adoré le premier, que j’avais même dévoré. Il faut être honnête, l’histoire est on ne peux plus originale, et pour n’importe quel fan de littérature, c’est un plaisir de lire cette saga, rien que pour les sublimes citations sur l’amour des mots et leur pouvoir.  Notons aussi qu’à chaque début de chapitre on retrouve une citation issue d’un autre ouvrage, et toujours bien choisie. En fin de chapitre, l’auteur nous a réservé, comme pour le premier tome, de belles petits illustrations. Le tout pour plaire, en fin de compte.

Pour l’histoire en elle-même, je regrette une certaine absence des faits qui se sont déroulés dans le premier tome. En effet, cela faisait un moment que j’avais lu le premier, et – certains d’entre vous le savent – j’ai une mémoire de poisson rouge… Du coup, je me sentais un peu perdue, et malgré le grand appel lancé à ma mémoire, ce fut dur. Bon, après ce n’est qu’un détail, parce qu’on retrouve tout de même un rappel des personnages, d’autant plus qu’ils sont nombreux, à la fin du livre – en tout cas dans mon édition. Ce n’était donc pas dramatique en soit. Tant qu’on en est au reproche, j’ai trouvé qu’il y avait un peu trop de description, et que parfois c’était un peu lourd. Notez aussi que j’ai trouvé le rythme assez lent, et que le démarrage a eut du mal à se faire, mais il y a une raison à cela. Comme pour le première tome, les chapitres regroupent les aventures de certains personnages. Ici, ils étaient tous plus dispersés que dans le premier tome. Du coup cette longueur au démarrage reste compréhensive.

Niveau personnage, mon préféré depuis le début étant Doigt de Poussière je fus on ne peut plus heureuse d’en apprendre plus à son sujet, et surtout sur son passé. C’était aussi agréable de le voir dans son monde, retrouver ses proches, ses repères, son mode de vie, mais aussi et malheureusement ses ennemis et ses problèmes. En découvrant le Prince Noir, et son ours de compagnie dirons-nous, j’ai tout de suite accroché. C’est un personnage qui m’a énormément plu, de part son comportement et ses valeurs.  Fenoglio, l’écrivain de Coeur d’encre, m’a au contraire insupporté. Il veut tout le temps arranger les choses, ce que je peux comprendre, mais ne les fait malheureusement qu’empirer… Maggie, quant à elle est toujours aussi attachante, voire même plus. Farid aussi d’ailleurs. Je ne vous parle même pas de leur relation.  En fait, j’ai beaucoup aimé retrouvé tous ces nombreux personnages – vous vous doutez bien que je ne les ai pas tous cités.

Mais le top du top, c’est que je n’ai rien pu prédire. On se laisse emporter par tout ce qui se passe, et parfois on en reste bouchée bée. Je ne vous cache pas que je me suis exclamée – toute seule, comme une andouille – suite à certains évènements. Autrement dit, on se laisser aller au rythme des surprises. Accrochez-vous pour la fin de cette histoire ! Frustration garantie, si comme moi, vous n’avez pas le dernier tome sous les pattes.

En somme : un peu en dessous du premier tome, mais tout aussi fascinant.

4 Réponses to “Coeur d’encre, tome 2 : Sang d’encre, de Cornelia Funke”

  1. Lady K 21/03/2012 à 21:35 #

    Une série que j’ai très très très envie de découvrir 😀
    Comme tu le sais (a)

    • askmetoread 21/03/2012 à 22:51 #

      Mais il le faut ma chère ! C’est tellement beau – ce qui est dit sur les livres – et l’histoire est prenante. J’aime bien ce roman fantastique (j’ai pas oublié ^^) pour ma part 🙂

  2. lau1307 21/03/2012 à 23:25 #

    Oh, personnellement, je l’ai trouvé en dessus du premier et du troisième, j’ai même eu un coup de coeur ! =)

    • askmetoread 21/03/2012 à 23:28 #

      Ohhh tu as lu la saga ? *-* Il faudrait vraiment que je me procures le troisièmes, parce que la fin est insoutenable !

Laisser un commentaire

