L’école des saveurs, Erica Bauermeister

2 Mar

Un jour, la petite Lilian se lance un défi fou : si elle parvient à sortir sa mère, qui vit coupée du monde, de son chagrin en cuisinant, elle consacrera son existence à la gastronomie. La magie d’un bon cacao aux épices opère et, une vingtaine d’années plus tard, Lilian anime tous les premiers lundis du mois un atelier de cuisine dans son restaurant. L’Ecole des saveurs réunit des élèves de tous horizons. De l’automne au printemps, ils vont partager tentatives culinaires et aspirations cachées, découvrir la force insoupçonnée des parfums et des épices, capables par leur douceur ou leur piquant d’éveiller des ardeurs inconnues et de guérir des peines anciennes… Sensuel et savoureux, ce roman culinaire fait la part belle aux cinq sens, et dépeint avec justesse la passion et la patience de ceux qui comprennent le langage secret de la cuisine.

Ce livre m’a été offert, en septembre dernier pour me souhaiter bonne chance pour mon examen, par ma marraine. Je regrette de ne pas l’avoir lu avant, car il est tellement frais et délicieux, littéralement ! Mais je remercie Lady K qui l’avait aussi dans sa PAL. Du coup, la lecture commune nous a bien sûr sauté aux yeux. Vous pouvez d’ailleurs trouver son avis ici. J’ai passé un excellent moment avec ce livre, et je vais vous expliquer de ce pas pourquoi et comment. Tout d’abord, avez-vous lu le résumé ? Qu’il est alléchant ! Tout comme la couverture d’ailleurs ! On meurt d’envie de s’y plonger, avouez-le ! Et petit détail inutile, j’ai aimé le fait que la mère de Lilian se soit plongée dans la lecture, non-stop ou presque, depuis son chagrin. C’est bête dit comme ça, mais en fait, je réagis de la même manière, sauf que j’en ressort au bout d’un moment moi. Bref…

L’énorme plus de ce petit bouquin est sans conteste ses personnages. On suit dès le prologue Lilian, qui va tout faire pour sortir sa mère de sa torpeur, avec les précieux conseils d’une bonne amie, Abuelita, qui est incroyablement gentille. Par la suite, chaque chapitre correspond à un personnage et à un cours. On commence avec Lilian, forcément, et petit à petit, on découvre ses élèves de l’Ecole des saveurs, selon le point de vue d’un autre des personnages. Du coup, chaque chapitre recèle une histoire, une passion, des souvenirs, des épreuves. De prime abord, je ne m’étais pas imaginée que le livre se présenterait de la sorte, mais c’est incroyablement plaisant, car tous les personnages se révèlent être attachants, chacun à leur façon bien entendu. Le pire, c’est que ce petit groupe s’unit rapidement, et qu’on a presque l’impression d’en faire partie, nous aussi, et d’être avec eux, dans le restaurant de Lilian, à apprendre à cuisiner, d’une manière originale, mais efficace.

La plume de l’auteure est vraiment plaisante et fraîche. Vous tournez les pages sans même vous en rendre compte, et finalement, pouf, vous êtes au bout, alors que vous ne vous en étiez même pas aperçu. Ca se lit donc très vite. Mais ça donne surtout très faim ! Je ne vous cacherais pas que j’ai moi-même grignoté tout en lisant ce livre. Comprenez bien que toutes ces recettes alléchantes vous donne non seulement envie d’aller faire la cuisine, mais aussi de manger, et vous en avez bien entendu l’eau à la bouche. Forcément, on craque, non ? Bref !Arrivé au bout, on est là, tout penaud, à difficilement réaliser que c’est fini. On en redemande, et on veut toujours en savoir plus. Que se passe-t-il après pour chacun d’entre eux ? Mine de rien, cette question ne nous quitte pas.

En somme : On comprends facilement pourquoi ce petit livre plait autant ! Je vous le conseille chaudement.

▬▬▬▬▬▬▬

Avec Lady K, nous nous sommes longuement questionnés sur les termes de cette lecture commune. Nous avons partagé nos impressions, posté notre article aujourd’hui, et finalement, nous avions pensé à nous donner l’une l’autre quelques questions. Voici donc celles de Lady K :

-D’après toi, que mange la jolie Demoiselle (qui a l’air de se régaler) de la couverture ?

Bon d’abord j’ai envie de (re)dire que la couverture est magnifique, et qu’effectivement cette demoiselle a l’air de se régaler, en profitant à fond du soleil et de ce qu’elle mange. Sinon, je ne suis pas douée en cuisine, et je me trompe sûrement à coup sûr, mais j’ai envie de croire qu’elle déguste à la cuillère, un excellent smoothie ! Ou alors la cuillère n’est là que pour feinter l’ennemi ! Allez savoir !

-Quel est la recette qui t’a donné le plus faim, que tu as voulu tout de suite goûter ?

Et bien c’est LA recette miracle. Celle que Lilian a préparé pour sa maman, grâce à l’aide d’Abuelita, et qui est sortie de sa torpeur. Je ne suis pas fan de café, loiiiin de là, mais, vu l’effet que cette petite recette a eu sur la maman de Lilian, je me dis que je pourrais faire un petit effort. C’est donc le café mélangé avec le lait chocolaté parfumée à la cannelle et à l’orange. J’imaginais tellement le goût que ça devait avoir. Encore maintenant j’en ai l’eau à la bouche. Je testerais, un jour, ça c’est sûr !

-D’après toi, est-ce que des ingrédients bien choisis peuvent avoir de tels effets bénéfiques : rappeler de bons souvenirs, redonner le sourire, rapprocher les gens … ?

Pour les souvenirs, oui, j’en suis convaincue. On mange tous trois fois par jour, voire plus quand on est petit – faut compter les goûters – et forcément, à un moment ou à un autre, il y a un repas, une recette en elle-même, ou tout simplement un ingrédient en particulier, ou même une senteur, qui nous rappelle un moment de notre vie, non ? Ce souvenir peut nous donner le sourire, ça c’est sûr. Après, je pense qu’un bon repas, et donc des ingrédients bien choisis peuvent effectivement rapprocher une tablée. Regarde pour les fêtes de fin d’année, quand tout le monde se réunit autour d’un bon repas, avec des produits qu’on utilise pas tous les jours.

-Quel est le personnage que tu as le moins aimé et pourquoi ?

Sans aucune hésitation, je dirais Helen. Autant j’aime le petit couple que ces deux personnages âgées forment, et j’adore Carl, autant elle je ne l’aime pas. C’est simple, je n’ai pas aimé son histoire. Son chapitre n’a pas justifié à mes yeux son comportement envers son époux, et je n’ai pas été touchée par ses pensées. Au contraire. En même temps, je ne supporte pas l’infidélité, donc bon… Faut pas m’en demander trop non plus x) Du coup, oui, c’est Helen que j’ai le moins apprécié.

-De même lequel as tu le plus apprécié et pourquoi ?

N’en choisir qu’un seul et unique et vraiment compliqué, vu qu’ils sont nombreux. J’hésite vraiment entre deux – deux hommes en plus ! Mais je crois que mon coeur balance plutôt du côté de Carl, pour la simple et bonne raison qu’il est touchant à souhait, non ? Puis son histoire, avec Helen, est presque « banale » dans le sens où ça arrive de plus en plus, mais le courage et l’amour dont il lui fait preuve, m’a vraiment laissé sur les fesses. Combien de gens peuvent pardonner cela ? Au final, c’est presque la raison numéro une des séparations non ? Alors voilà, il m’a épaté, et je me suis dit que Helen avait vraiment de la chance de l’avoir. Sinon, je sais que tu risques de me poser la question, le personnage avec qui j’ai hésité est Tom. Et oui, je sais, c’est paradoxal. J’ai aimé Carl et j’ai détesté sa femme x)

8 Réponses to “L’école des saveurs, Erica Bauermeister”

  1. Lady K 03/03/2012 à 12:44 #

    Ahaha, en effet, nos avis se rejoignent ^^ C’est vrai que la manière dont est présenté le récit m’a un peu surprise au début, mais c’est pas plus mal comme ça 😀
    J’adore tes réponses aux questions 😀

    Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve qu’elle mange de la glace au Kiwi (je ne sais même pas si ça existe xD)
    Le café au chocolat ne me tente pas plus que ça, je n’aime pas trop le café et je n’ose même pas imaginer ce que cela donne comme résultat ^^
    Mais j’étais sûre que tu n’aimerais pas Helen 😛 Pari gagné ^^
    Par contre, quel est l’autre homme qui a tes faveurs ? 🙂

    Vraiment sympathique cette LC !! ♥

    • askmetoread 03/03/2012 à 14:40 #

      J’te rassure, j’avais lu ton avis qu’après avoir écrit le mien hein xD
      Oui effectivement, c’était une bonne surprise 🙂

      De ces questions quand même, j’ai pas arrêté de chercher sur le net pour la première, histoire de voir si ça collait au moins un minimum MDR
      Ca doit exister, enfin je pense, mais c’est drôle comme glace, avec les pépin quoi, c’pour ça que j’ai dit un smoothie x)
      Moi non plus, mais si ça a pu guérir sa maman de sa torpeur, ça me donne envie d’y goûter x)

      Vraiment ? Qu’est-ce qui t’as fais dire ça ? 😮
      « Sinon, je sais que tu risques de me poser la question, le personnage avec qui j’ai hésité est Tom »

      Je confirme ♥

      • Lady K 03/03/2012 à 18:03 #

        En même temps, Lilian fait des recettes surprenantes, alors une glace au Kiwi, elle doit savoir faire (oui, je défends mon idée ! ;P)
        Vu ton avis sur La délicatesse et ce que tu y dis, j’étais sûr qu’Helen ne remporterait pas ton adhésion vu ce qu’elle a fait (je la défends pas hein).
        OMG, je suis désolée … je dois pas avoir les yeux en face des trous quoi =_= »

        • askmetoread 04/03/2012 à 13:03 #

          C’est vrai que de ce point de vue là, c’est possible. Toute façon, on ne saura jamais, malheureusement T___T
          T’es fûtefûte toi x) *PAAF* Non mais en même temps, c’est compréhensible hein ? x)
          Mouhaha, pour une fois que c’est toi qui as l’air bête (aa)

          • Lady K 04/03/2012 à 15:33 #

            Ahaha … à moins de kidnapper la personne qui a fait la couverture, ou encore mieux en kidnappant le photographe ou alors la personne qui pose … non, on ne saura jamais 😀

            Qu’est-ce que tu crois, je le fais tourner à plein régime mon cerveau 😛

            Genre j’ai l’air bête … qui me dit que tu ne l’as pas rajouté après hein ? Hahahaha * evil laugh*

            • askmetoread 05/03/2012 à 12:31 #

              Effectivement ! Quoi qu’on serait encore cap d’échafauder tout un plan pour y arriver x)

              Quand tu veux, oui, j’avoue (a)

              Je triche pas moi, pas comme toi avec les dates de publication et tout ça x) (aa)

  2. Avalon 08/03/2012 à 21:05 #

    J’avais déjà très envie de le lire mais ton avis me donne encore plus envie. J’aime également la forme que prend ton artice avec les questions de Lady K. C’est une autre manière d’aborder le livre.

    • askmetoread 10/03/2012 à 12:35 #

      Vraiment, vraiment, je te le conseille. S’il te tentait bien déjà avant, n’hésite plus.
      Merci 🙂 C’était son idée, et franchement je dois dire que j’adhère tout autant que toi 🙂

Laisser un commentaire

