La délicatesse, David Foenkinos

25 Fév

Tout va pour le mieux pour la belle et discrète Nathalie jusqu’au jour où elle perd l’homme qu’elle aime dans un accident. Elle sort de son deuil d’une façon inattendue, par un baiser anodin avec un collègue de travail qui n’avait a priori rien pour lui plaire.

Ce petit livre que voilà, qui dès sa sortie a fait pas mal entendre parmi de lui, m’attendait depuis un moment. Je précise que je l’ai lu dans le cas de la lecture commune, même si vous le verrez en fin d’article. Je remercie donc beL de l’avoir organisée, et de m’avoir ainsi permis de le sortir de ma PAL. Autant vous le dire de suite, ce petit livre fut un coup de coeur de mon côté. En le lisant, et même après l’avoir fini, j’en étais encore toute chamboulée, et me posait mille et une questions. Mon esprit était obnubilé par ce petit bijou, et c’est ce que j’appelle un vrai coup de coeur. Trêve de badinage, voici les points importants. Risque de spoiler, par contre.

Tout d’abord, la quatrième de couverture, avec un résumé plus qu’intriguant, et une situation vraiment amusante et originale. Je tiens à préciser que le résumé que j’ai mis plus haut, et celui de la fiche BBM sur Livraddict, et non la quatrième de couverture dont je parle – mais j’ai un peu la flemme d’aller chercher la « vraie » (a). Bref, rien qu’avec ce résumé, on ne peut qu’apprécier la plume de l’auteur, qui est incroyablement fine et délicate – c’est le mot approprié, vous ne trouvez pas ? Une fois ouvert, on se rends compte que c’est vrai, que la quatrième de couverture n’était pas un appât, et que la plume de David Foenkinos est véritablement envoûtante. Un vrai plaisir de ce côté là. Le roman en lui-même est vraiment intense, prenant et bouleversant, et ce, dès les premières pages. Par la suite, on ne peut que le décrire en un mot : délicat.

Au niveau des personnages, Nathalie et son mari, François, sont vraiment touchants. On les suit au début, et on se laisse emporter par leur histoire d’amour, par leur authenticité, et leurs petites attentions mutuelles. Je dois dire que j’ai particulièrement aimé la scène de la demande en mariage. Je ne vous en dis pas plus, mais que c’est mignon, et surtout original ! Mais ce que j’ai vraiment le plus aimé dans leur couple, c’était sans conteste, leur rencontre, dont un bout figure en quatrième de couverture. Bien sûr, on sait que les choses vont vite mal tournées, et c’est vraiment horrible, autant pour Nathalie, que pour le lecteur. Je vais être honnête avec vous, à ce moment, je me suis dit « Qu’est-ce que je fais, je continue ou pas ? » parce que ça m’a rappelé Ps : i love you, qui est un livre que j’aime par-dessus tout, et qu’en général, je suis fâchée si la femme finit par refaire sa vie avec un autre homme. Oui, je sais, je suis sadique en fait, mais à mes yeux, un décès ce n’est pas une rupture, et du coup, mon esprit – fleur bleue ? – a tendance à ce dire qu’elles ne doivent pas s’en remettre, qu’elles doivent continuer leurs vies, bien sûr, mais sans un autre homme auprès d’elle, et avec leur époux décédé dans le coeur. Voilà. Mais j’ai pourtant continué, parce que rien n’était sûr, au final, et que Nathalie m’a beaucoup touchée et attendrie. Au final, comme on peut s’en douter, elle ne va pas s’en remettre de suite, mais grâce au temps, qui guérit bien souvent des blessures.

Parlons maintenant de Markus, qui est quand même un personnage relativement étrange. Il n’est ni beau ni laid, il n’a pas confiance en lui, il est discret, maladroit, et j’en passe. Pourtant, c’est lui, lui qui va toucher Nathalie, qui elle à tout pour plaire. Vous vous doutez bien, vu ce que j’ai écrit plus haut, qu’au début, je ne l’ai pas adoré, tout comme chaque personnage masculin du roman, qui était susceptible de se mettre avec Nathalie. Mais, petit à petit, nous devons Nathalie, et nous nous laissons, nous aussi attendrir par ce bonhomme. D’ailleurs, Markus va évoluer avec la jeune femme, et c’est un point que j’ai beaucoup aimé, vous savez, quand l’autre vous fait grandir, vous embelli, et tout ça. Au final, une histoire simple, sans prise de tête, et incroyablement délicate. C’est vraiment le seul mot qui convient à ce roman, et le titre est rudement bien choisis en fin de compte !

En somme : un petit bijou de tendresse, de délicatesse, d’émotions, de nons-dits, etc.

Eux aussi, ils l’ont lu pour cette lecture commune : 

FelinaStellabloggeusePetitepomNathbeLPtitelfeDexPetiteMarie

Publicités

30 Réponses to “La délicatesse, David Foenkinos”

  1. Lady K 25/02/2012 à 17:03 #

    C’est marrant, j’ai lu récemment un avis super négatif sur ce roman qui m’a définitivement passé l’envie de lire. Pis de toutes façons, le résumé (espèce de flemmarde) me donne vraiment pas envie de le lire parce que j’aime pas lire des choses pas trop joyeuse ou alors trop proche de la réalité, de ce qui pourrait arriver dans la vraie vie de tous les jours …

    Bref, racontage de life OFF xD

    Mais je suis quand même bien contente que cette lecture t’ait plu, c’est toujours mieux que d’avoir une déception hein 😀

    • askmetoread 25/02/2012 à 22:53 #

      Bah après, ça dépends des goûts des gens hein (a) Mais perso, si l’histoire a réussi à me donner envie que Nathalie se remette avec un homme – ce qui était loin d’être facile initialement – c’est que le livre m’a bien transportée :p
      Ta wish-list me remercie, alors (a)

      • Lady K 26/02/2012 à 17:31 #

        Cela me fait rire de relire mon commentaire où je dis que j’aime pas lire des livres qui se rapprochent trop de la réalité ou de ce qui pourrait arriver alors que je viens de poster une chronique sur Enola Game qui en est l’exemple parfait :# Rattage totale là 😛

        Mais bon, c’est sûr s’il t’a plu c’est le principal ! Cela me rappelle un peu PS I love you et pour le coup celui-ci j’ai très envie de le lire ^^

        Exactement, ma WL te fait des courbettes de remerciement et elle te baise les mains (a)

        • askmetoread 27/02/2012 à 13:33 #

          Maintenant que tu le dis, c’est vrai que c’est bizarre hein xDD

          Vraiment, PSILY, faut que tu te le procures, crois-moi. C’est juste, parfait ? x)

          Oh qu’elle est gentille ta WL, limite ça donne envie qu’elle le fasse plus souvent x)

  2. Ptitelfe 25/02/2012 à 19:47 #

    Pour ma part, je suis passée à cote, je n’ai pas tellement accroché à l’histoire… mais bon, je suis contente que ca t’ait plu 🙂

  3. beL 26/02/2012 à 10:59 #

    Un vrai coup de coeur, ça fait plaisir 😀 Nous, sans aller jusque là, nous l’avons bien aimé et c’est le principal 😉 Il faut reconnaitre que l’écriture est magnifique !
    Merci d’avoir participé à notre LC !!!

    • askmetoread 27/02/2012 à 13:33 #

      J’ai vu ça 🙂 Merci à vous de l’avoir organisée 🙂

  4. Stellabloggeuse 26/02/2012 à 14:12 #

    J’ai beaucoup aimé également, même si cela n’a pas été un coup de coeur pour moi. La raison en est que j’avais trouvé que l’on restait un peu en surface de l’histoire, que le lecteur n’était pas invité à s’impliquer : du coup, contrairement à toi, à aucun moment je n’ai été bouleversée. En revanche j’ai adoré l’écriture, et c’est un livre très agréable à lire et pas du tout « plombant » malgré le sujet abordé (le deuil)

    • askmetoread 27/02/2012 à 13:34 #

      Je comprends ton point de vue, mais c’est vrai que l’écriture et le style était vraiment très agréable. Les pages se sont rapidement tournées, plus vite que je ne l’aurais pensé, étrangement x)

  5. petitemarie29 26/02/2012 à 21:48 #

    Chouette que ce fut un coup de coeur pour toi ! 🙂

    • askmetoread 27/02/2012 à 13:35 #

      Yes 🙂 En tout cas j’ai été ravie de participer à cette LC 🙂

  6. dexlivres 26/02/2012 à 22:09 #

    C’est marrant moi Markus je l’ai aimé directement sa personnalité un peu gauche et qui est pourtant bourrée d’humour. C’est sans doute se personnage que j’ai le plus apprécié dans le livre ^^

    • askmetoread 27/02/2012 à 13:36 #

      J’ai eu du mal, comme dit, parce que dans mon esprit tordu, la fille ne doit jamais s’en remettre *sort* Mais au final, il est vraiment touchant et attendrissant 🙂

      • dexlivres 27/02/2012 à 20:22 #

        Ne jamais s’en remettre ^^ ça serait trop triste !

        • askmetoread 28/02/2012 à 13:55 #

          Je sais bien, mais mon esprit est tordu x) Non mais je sais pas, dans ma tête, les personnages n’ont pas le droit de s’en remettre, j’pourrais pas expliquer x)

  7. Amaryllis 28/02/2012 à 13:32 #

    Un coup de coeur pour moi aussi. Un livre magnifique, qui ne plombe pas le moral bien au contraire, une écriture magnifique et délicate. J’ai lu Les souvenirs pour lequel je suis un peu plus mitigée même si j’ai adoré retrouvé l’écriture.

    • askmetoread 28/02/2012 à 13:56 #

      Ahh je suis contente de ne pas être la seule à l’avoir adoré à ce point ! x) J’ai un livre de Foekinos dans ma PAL que ma marraine m’a prêté. Il s’agit de nos séparations, et j’ai hâte de le lire ^^

  8. accroauxmots 29/02/2012 à 20:47 #

    Je l’ai terminé hier 🙂 et j’ai vraiment apprécié la lecture! Je ne connaissais pas l’auteur, bien sûr j’en avais beaucoup entendu parlé au moment de la sortie du film mais j’ai préféré attendre avant de le lire.
    L’histoire de Nathalie m’a touchée, cette force qu’elle garde en elle malgré tout … J’ai beaucoup aimé le personnage de Markus aussi, avec sa gaucherie, sa naïveté et sa gentillesse ^^
    Bref une bonne lecture 🙂

    • askmetoread 29/02/2012 à 20:52 #

      Je suis contente qu’à toi aussi ça t’ai plu 🙂 Tu as bien fait, je pense, de le lire avant de voir le film (je l’ai toujours pas vu non plus cela dit xD)
      Oui, Nathalie est vachement touchante, et Markus plutôt maladroit, et réservé. Au final, le duo fonctionne plutôt bien, même si on n’aurait pas crut, au départ x)

      • accroauxmots 29/02/2012 à 20:56 #

        C’est ça que j’ai aimé le plus au final je pense dans le roman le fait que ce duo soit improbable , personne n’aurait pensé les voir ensemble et finalement … Je trouve qu’il se complète très bien 🙂

        • askmetoread 29/02/2012 à 20:57 #

          Je suis d’accord avec toi, même si François était quand même un super mec ! T’as déjà vu un bonhomme qui fait une demande en mariage pareille, franchement ? xD Et à choisir, je préfère quand même le Nathalie/François, que le Nathalie/Marcus, mais bon x)

          • accroauxmots 29/02/2012 à 21:00 #

            C’est sûr , c’est pas tous les jours qu’on fait une demande pareille ! Mais je suis pareille que toi je préfère Nathalie & François à Nathalie & Marcus mais ils sont quand même touchants à leur manière

            • askmetoread 29/02/2012 à 21:01 #

              Totalement, et puis c’est pas plus mal, parce qu’ils se complètent bien tous les deux, enfin, avec François, ils semblaient quand même complémentaires, alors qu’avec Marcus, ils sont totalement différents.

  9. Enigma 04/03/2012 à 21:05 #

    Ce fut pour moi aussi un coup de cœur =)

    • askmetoread 05/03/2012 à 12:32 #

      Ravie de voir que je n’ai pas été la seule à tant l’aimer 🙂

  10. Lilly 05/03/2012 à 11:48 #

    Quel enthousiasme pour ce roman. Contente que ce soit un coup de coeur pour toi. C’est drôle comme un livre peu être ressenti de façon très différente selon les personnes et les humeurs. ^^

    • askmetoread 05/03/2012 à 12:32 #

      C’est ça qui est pas mal aussi, quand on fait des lectures communes. Les avis, les ressentis, changent, selon les caractères, les goûts, et les humeurs de chacun.

Trackbacks/Pingbacks

  1. La Délicatesse de David Foenkinos « Pluie de Livres - 25/02/2012

    […] beLecteur : C., E., Jo, Ju, et V. Stellabloggeuse, A S K !, Nath, PetiteMarie, Felina ptitelfe, Kytheria, […]

  2. La Délicatesse de David Foenkinos « Les lectures de Marie - 25/02/2012

    […] beLecteur : C., E., Jo, Ju, et V, stellabloggeuse, ASK ! , Nath, Dex, Felina, ptitelfe, Kytheria, […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :