Confessions d’un accro du shopping, de Sophie Kinsella

15 Fév

Selon Rebecca Bloomwood, « si l’on pouvait porter des vêtements neufs tous les jours, la dépression nerveuse n’existerait plus ». Droguée au shopping, notre héroïne s’expose à un nombre de tracas aussi impressionnant que le montant du relevé de sa carte de crédit. Témoin de la riche correspondance qu’elle entretient avec son banquier… Comble de l’ironie: Beckie est journaliste à Réussir vos épargnes, où son travail consiste à expliquer à ses lecteurs comment gérer leur budget. Les dettes s’amoncellent… Un dernier shopping pour se remonter le moral ? Impossible, toutes ses cartes sont bloquées. De solutions empiriques en effroyables mensonges, c’est la panique. De quoi miner aussi son début d’histoire d’amour avec le séduisant homme d’affaires Luke Brandon. A ce stade, une issue heureuse ne tiendrait-elle pas du miracle ?

Tout d’abord, je tiens à préciser que j’ai lu ce livre – qui m’attendait depuis tellement longtemps dans ma PAL – pour deux raisons. La première est qu’il fait partie du Baby Challenge Chick-lit 2012 de Livraddict, et la seconde est qu’il a été proposé comme Lecture Commune pour ce jour. C’était l’occasion où jamais de le lire, en somme. Et je ne regrette pas ma lecture. J’avais vu le film avant de le lire, comme bien souvent d’ailleurs, et au fond, je ne regrette pas de faire, sans le faire exprès, de la sorte, car quand je lis d’abord le livre, je suis relativement déçue du film, alors que si le film me plait, je suis sûre d’aimer le livre. Bref ! Tout ça pour dire que je connaissais déjà, plus ou moins, l’histoire de ce premier tome.

Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce roman, sont les lettres envoyées par la banque à Beckie. Cela a eut pour effet de réduire la monotonie du roman, puisque ces fameuses lettres sont nombreuses et régulières. Elles apparaissent, si mes souvenirs sont bons à chaque fin de chapitre. En gros, ça fait toujours du bien de pouvoir lire une de ces petites lettres avant de se replonger dans un chapitre. D’ailleurs, en parlant de chapitres, c’est peut-être bête, mais j’adore quand il y en a. Du coup, on peut s’arrêter quand on veut, et plus simplement. C’est vraiment bête hein, mais le fait qu’ils soient là constituent pour moi un atout majeurs, et ce, peu importe le livre en question.

En ce qui concerne l’intrigue, l’histoire en elle-même je dois dire que j’ai beaucoup aimé. C’est une façon de montrer que l’on peut vite se ruiner et avoir des tonnes de soucis en faisant trop de shopping. Sans compter que quand on dit shopping, on s’imaginer souvent en train de faire les boutiques de vêtements, alors que ce n’est pas que ça ! Beckie ne s’achète pas que des vêtements, loin de là. On oublie souvent que le shopping n’est pas que vestimentaire, mais concerne également tout autre achat, tel qu’un appareil ménager, un meuble, une babiole, etc. Ça aussi, c’est peut-être bête, comme point, mais ça m’a bien plu. J’ai trouvé cependant la fin un peu étrange, et un peu abrupte, arrivé comme ça, sans vraiment qu’on s’y attende. Pouf, voilà, c’était la dernière phrase de ce tome – si on peut appeler ça un tome, bien sûr.

Passons maintenant au personnage de Beckie. Que dire d’elle si ce n’est qu’elle a tout d’une héroïne de chick-lit ? Par contre, je ne l’ai que moyennement apprécié, au fond. Beckie est naïve, il faut bien l’avouer. D’ailleurs le passage où elle se met à s’imaginer gagnante du loto m’a relativement énervée. En fait, ce n’est pas tant qu’elle imagine ce qu’elle ferrait de tout cet argent qui m’a agacé, mais plutôt le fait qu’elle était sûre et certaine de gagner, alors qu’elle n’avait qu’une chance sur je ne sais pas combien. C’était incroyablement naïf et stupide, mais passons. Mais Beckie est surtout douée pour s’attirer des ennuis, bien souvent inutiles et qu’elle aurait donc pu éviter. Comment fait-elle ? Et bien c’est tout simple, Rebecca ment comme elle respire, ou presque. Le pire dans tout ça, c’est que ces mensonges, elle les entretient. Parce qu’une fois qu’elle en a commencé un, au lieu de se rattraper, elle s’enfonce de plus en plus. Je pense notamment à celui concernant sa tante Ermintrude. Au début, c’est amusant, il faut bien l’avouer, mais à la longue, on se lasse rapidement. Malgré tout, Beckie est vraiment attachante. Son évolution m’a bien plu, et j’ai aimé qu’elle veuille elle-même se prendre en charge lorsqu’elle était vraiment dans le rouge. Même si ça n’a pas duré longtemps, c’est l’initiative qui compte. En somme, malgré les points négatifs concernant notre héroïne je dois dire que j’ai tout de même beaucoup apprécié sa compagnie.

Niveau relation avec les autres personnages, je dois dire que j’ai beaucoup aimé sa relation avec Luke – bah oui, forcément, quand notre héroïne s’amourache de ce charmant et séduisant jeune homme, on ne peut qu’apprécier, non ? Et puis leur relation chien et chat, si l’on peut dire ça comme ça, m’a bien plu. Mais Beckie entretient également une drôle de relation avec son banquier, le fameux Derek Smeath. J’ai adoré leurs entretiens et leurs échanges, qu’ils soient par courrier ou de vive voix. Franchement, comme ne pas aimer une Rebecca essayant coûte que coûte de se sortir du pétrin dans lequel elle s’est fourrée, avec des bobards de plus en plus absurdes, et les relances incessantes de Derek ? Sans compter que lorsque j’ai adoré la scène où, enfin, ils se rencontraient. Mon dieu, ce que j’ai ris à ce moment !

En somme : un bon roman de chick-lit, ça c’est sûr. À lire pour oublier tous ces petits soucis quotidiens et les remplacer par ceux de notre chère Beckie.

Eux aussi, ils l’ont lu pour cette lecture commune : 

RevelineBebereAymaLunaFl3ur de lun3Math-en-bookCaramelmanon96 –  Caya_ananas_ –  StelladeAudel – Didinebzh29

Publicités

20 Réponses to “Confessions d’un accro du shopping, de Sophie Kinsella”

  1. Mathilde 15/02/2012 à 14:05 #

    Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait que les lettres de la banque apportent un petit plus à l’histoire.
    Et pour l’épisode loto … que dire si ce n’est que j’avais honte pour elle. ^^
    J’ai des doutes sur le fait qu’elle devienne raisonnable dans les prochains tomes, mais je ne sais pas pourquoi, je le sens bien, j’espère ne pas me tromper.

    • askmetoread 15/02/2012 à 14:09 #

      C’est vrai que c’était agréable, ces lettres de la banque, ça fait ressortir le livre du lot, je trouve, enfin ça apporte un petit plus, comme tu l’as dis 🙂 Beckie est vraiment indécrottable, mine de rien ! Une sacré nénette en fin de compte x)
      Peut-être pas dans celui à Manhattan, vu que sur la couv’ on la voit avec des tonnes de paquets – quoi que les couvertures sont parfois trompeuses – mais peut-être par la suite, lorsqu’elle aura un bébé, on peut s’imaginer qu’elle sera plus mature. Je l’espère aussi en tout cas, parce que je ne suis pas sûre et certaine de pouvoir supporter toute la saga ou presque avec cette Beckie là.

  2. Ayma 15/02/2012 à 15:48 #

    Coucou !

    J’ai bien aimé ce livre, beaucoup, vraiment ! Et au début, moi aussi j’ai eu du mal avec Becky, elle m’agaçait fortement, surtout l’épisode du Loto dont tu parles. Mais rapidement, elle m’est devenu sympathique alors j’ai été embarquée et j’attends de lire la suite 😀

    • askmetoread 15/02/2012 à 15:55 #

      Pareil, finalement, la magie opère avec Beckie, et je pense lire la suite rapidement vu qu’en plus la saga fait partie du challenge chick-lit 🙂

  3. Luna 15/02/2012 à 16:47 #

    La rencontre avec Dereck (et son assistante ?) est vraiment énorme !
    Comme toi j’ai beaucoup aimé les lettres de banque avec ses excuses bidons…

    • askmetoread 15/02/2012 à 16:55 #

      Ouii ! J’ai ris, mais comme une folle en fait. Ce quiproquo était tellement hilarant que voilà xD
      Sacré Beckie, n’est-ce pas ? 🙂

  4. bebere 15/02/2012 à 17:29 #

    C’est vrai que les lettres de la banque apportait un petit plus. Je n’ose pas pensé la tête que je ferai, si je recevais ces lettre.

    • askmetoread 15/02/2012 à 17:45 #

      Je n’imagine pas non plus ma tête en recevant ce genre de lettre, mais une chose est sûre, Beckie a tout de même eu du courage d’inventer des bobards comme ça. x)

  5. Caya 15/02/2012 à 17:31 #

    Exact ces échanges de courrier avec son banquier sont très drôles, leur relation est vraiment particulière, on n’arrive pas vraiment à savoir s’il la méprise de s’être mise dans une telle galère, ou si il garde un peu espoir quand même.
    J’ai également passé un bon moment avec Beckie, j’ai hâte de la retrouver !

    • askmetoread 15/02/2012 à 17:46 #

      Derek a tout de même eu vachement de patience avec elle ! À sa place, je serais devenue folle xD Mais c’est vrai que leur relation est sympathique, même si particulière ^^

  6. _ananas_ 15/02/2012 à 17:50 #

    J’ai vu le film juste après avoir lu le livre et j’ai trouvé qu’il ne respectait pas du tout le livre. Ca ne t’as pas gêné ?
    Sinon, et bien comme toi l’héroïne ne m’a plu que moyennement. Par contre, j’adore les autres personnages (comme Luke !)

    • askmetoread 15/02/2012 à 17:54 #

      Pour être honnête, j’ai dû voir le film peu après sa sortie, ce qui remonte donc. Je ne me souviens plus vraiment du film, et personnellement j’ai tendance à penser la même chose que toi lorsque je lis d’abord le livre et que je regarde le film après. Du coup, quand je dis que je connaissais déjà l’histoire, c’est surtout les grandes lignes on va dire. Dans le sens où elle achète compulsivement, elle vit avec sa meilleure amie, et elle rencontre Luke, etc…

      C’est vrai que les autres personnages sont pas mal non plus. Je n’en ai pas parlé dans ma chronique, parce que j’ai tout simplement oublié, mais j’ai beaucoup aimé le personnage de Tarkin aussi, avec ce petit côté maladroit, timide, et tout ça.

  7. Lady K 15/02/2012 à 18:01 #

    Une lecture que j’avais beaucoup aimé … d’ailleurs j’ai lu toute la série sauf le dernier avec sa fille ^^
    Cela permet de passer un bon moment, divertissant et je trouve la plume de l’auteure vraiment agréable. Difficile après de lire d’autres auteures/s de Chick-Lit 😛 Enfin bref 🙂
    Je suis contente que cela t’ait plu !!

    Bisous ♥

    • askmetoread 15/02/2012 à 18:04 #

      Toute la saga m’attends, sauf le dernier sortie « récemment », et je compte bien la lire cette année. Reste à voir quand en fait xD *sort*
      C’est vrai que malgré les points négatifs qu’on peut trouver, on passe quand même un bon moment, et c’est plaisant 🙂
      Bisous ma belle ♥

      (J’ai pensé à toi, aujourd’hui j’ai acheté des enveloppes à bulles xD C’est bête hein, mais ça m’a suffit pour penser à toi xD)

  8. stellade 15/02/2012 à 20:31 #

    Tu as tout dit !!!
    Une lecture vraiment divertissante.
    J’ai vraiment hâte de lire la suite.
    Merci pour ta participation. 🙂

    • askmetoread 15/02/2012 à 21:03 #

      Tout ? Nooon, quand même pas hein xD
      Merci à toi d’avoir lancé cette LC =D Ce fut très agréable 🙂

  9. accroauxmots 16/02/2012 à 08:45 #

    Je n’ai lu que le deuxième tome des aventures de Becky , je compte bien lire le premier tome pour me détendre bientôt 🙂 J’ai le choix je l’ai en VO et en VF

    • askmetoread 16/02/2012 à 12:37 #

      Tu lis le deuxième avant le premier ? x)
      En tout cas, bonne future lecture 🙂

      • accroauxmots 16/02/2012 à 14:31 #

        Bé en fait j’ai li la moitié du premier parce que j’avais déjà vu le film et ça m’a saouler de le lire ! Du coup quand j’ai eu envie d’une lecture détente j’ai pris le deuxième ! ça gène pas trop je pense 😉

        • askmetoread 16/02/2012 à 18:02 #

          Je peux comprendre ^^ Non je ne pense pas que ça gêne vraiment, d’autant plus qu’il s’agit de chick-lit, donc c’est pas dramatique, je pense ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :