Iphigénie, de Jean Racine

24 Jan

Doit-on sacrifier Iphigénie pour que la guerre de Troie ait lieu?
Racine a hérité d’Euripide le dilemme tragique qui a fait le sujet d’Iphigénie.
Mais l' »heureuse invention d’Eriphile » ne change-t-elle pas profondément la nature sinon le sens du drame?
« Sans Eriphile, notait Roland Barthes, Iphigénie serait une très bonne comédie. »

Ce n’est pas nouveau, j’ai du retard dans mes chroniques, et sadique comme je suis – si si je vous assure – j’ai décidé de vous faire patienter encore un peu avant ma chronique sur Paradise. Ne me sautez pas au yeux ! Bref. C’est un classique que j’avais emprunté encore une fois à ma maman, et croyez-moi il m’en reste encore quelques uns, mais je n’ai plus l’envie de lire de théâtre en ce moment. Je dois dire que celui-ci m’a bien plu, tout comme Horace précédemment.

Tout d’abord, j’ai un penchant pour les histoires se passant en Grèce. C’est bête mais j’aime la mythologie et les croyances grecques, ainsi que les prénoms. On remercie l’industrie Walt Disney d’avoir adapté Hercules, dessin animé qui a bercé mon enfance. Anyway. À part ça, j’ai été à nouveau séduite par la beauté du texte et ce côté poétique en vers. En fin de compte, le mélange poésie/théâtre me plait plutôt bien. La lecture de cette pièce a été extrêmement rapide, puisque les pièces de théâtre ne sont jamais bien longues, et c’est aussi une chose que j’apprécie.

Je dois cependant dire que j’ai eu du mal à rentrer dedans. J’ai trouvé le début un peu brouillon, ou pour être exacte, un peu plus brouillon que n’importe quelle autre pièce. Nous sommes d’accord, on met toujours un petit moment à bien rentrer dans l’histoire, à retenir les prénoms des personnages et leurs liens entre eux, mais ici, j’ai eu un peu plus de mal que d’habitude. Pareil pour l’histoire. J’ai du m’y reprendre à plusieurs fois pour comprendre ce qui se passait vraiment. Je ne crois pas avoir été particulièrement distraite à cet instant, mais le contraire ne m’étonnerais pas non plus tant que ça. J’ai donc trouvé le début assez confus. Cependant, je dois dire que j’ai grandement apprécié le mythe des Dieux, puisqu’on comprends rapidement que le sacrifice d’Iphigénie est lié à leurs coutumes, et à la volonté des Dieux. Que doit-on faire lorsque les Dieux exigent le sacrifice de sa fille – adoptive- ? Doit-on accepter ou non cette situation ? Aura-t-on la force de dire non ? Etc… Donc, ce côté mythologique m’a beaucoup plu.

En ce qui concerne les personnages, je dois avouer que j’ai beaucoup aimé la bravoure d’Achille, et son côté battant. En ce qui concerne Iphgénie, j’ai eu un peu plus de mal avec son côté martyr, j’accepte le sacrifice, ce n’est rien. Bon heureusement on a pas eu le droit à ça tout le long de la pièce, mais quand même, à croire qu’elle voulait vraiment mourir… Qui serait prêt à accepter ça ? Enfin bref. Après, ce qui m’a plu, c’est le côté drame familial aussi, et comme dans chacune des pièces de théâtre, ou presque, on retrouve toujours ce genre de situation. Cependant, la chose que je n’ai pas franchement apprécié reste l’explication de la présence d’Eriphile à la fin, et ce qu’elle a fait. Je n’ai pas franchement aimé le personnage, et ne l’est pas cerné non plus.

En somme : Un bon classique, traitant de sujets délicats tel que le sacrifice.

Publicités

6 Réponses to “Iphigénie, de Jean Racine”

  1. Lady K 24/01/2012 à 21:55 #

    Mais euh, tu veux que je te shoote dans la tête !? J’en serais capable tu sais si tu continues à mettre ma patience à rude épreuve ;P

    Pour une fois, je n’ai pas grand chose à dire, parce qu’il ne me tente absolument pas. Ah si, à chaque fois que je lis le prénom + nom de l’auteur je ris toute seule (Jean Racine = … j’enracine, ouais je sais on s’occupe comme on peut ;D).

    Et sinon, j’ai presque fini « Le livre que j’ai mis de côté à plusieurs reprises ». Cette fois j’ai tenu bon, il ne me reste qu’une dizaine de pages 😛

    • askmetoread 24/01/2012 à 21:59 #

      J’ai failli rajouter dans l’article « Même si Lady K aura sans doute envie de me tuer pour cette pointe de sadisme » xD Non mais j’attaquerais sans doute la chronique demain, si je suis motivée. Ne t’en fais pas, elle ne devrait pas trop tarder ^^

      Ahhh pour une fois ta WL n’en prends pas un coup. Bon en même temps, c’est normal x) J’avais eu envie de lire le livre pour une seule et unique raison qui est celle de la culture générale – genre pour pas avoir l’air bête quand on me parle d’Iphigénie, même si c’est rare. Et J’enracine ! xDDD Je m’y attendais pas à celle-là pour le coup x)

      Oh je suis fière de toi =D Moi je viens de terminer le tome trois de Queen Betsy – franchement procures-toi le dès que tu en as l’occasion ! – et je commencerais le quatre d’ici demain ^^

      • Lady K 24/01/2012 à 22:05 #

        Héhé, c’est bien, tu commences à me craindre 😎 Euh, je veux dire, enfin … * sort *

        Oui, oui, la culture générale … aïe, il faudrait sans doute que je m’y mette mais bon, j’ai tellement de bons livres qui m’attendent dans ma PAL que je pense même pas à me forcer à lire des vieux charaf…euh, des classiques =D
        T’avais jamais remarqué le jeu de mots ? 😛

        Enfin à m’entendre, je me suis forcée à ne pas le lâcher, ce qui est faux, parce qu’il est bien sinon ce fameux livre 😀

        • askmetoread 24/01/2012 à 22:14 #

          Ca va les chevilles ma belle ? (aa) Et la tête, elle passe quand même à travers les portes ? Non parce que bon, je dis ça, je m’inquiète juste pour toi hein (a)

          Non mais en même temps, cette pièce c’est pas la plus connue de l’auteur, alors bon, c’est rare quand même qu’on parle de celle-là, mais, j’sais pas, j’avais envie de me cultiver à ce moment x) Maintenant, je suis dans une toute autre période remarque x)
          Ecoute, non… Le jeu de mot ne m’avait jamais vraiment frappé. En même temps, j’ai plus tendance à l’appeler par son nom que par le tout x)

          Tu t’es forcée à ne pas te laisser tenter plutôt x) Ca arrive, tu sais, qu’on soit tentée de lire tel ou tel livre alors que celui qu’on lit déjà est génial ! Donc, je peux comprendre ^^

          Je vais aller regarder une série, je t’embrasse et te souhaite une bonne fin de soirée ma belle 🙂

  2. Avalon 28/01/2012 à 11:46 #

    J’adore cette pièce et j’aimerai beaucoup que le TNS en fasse une représentation.

    • askmetoread 28/01/2012 à 13:03 #

      Ce serait effectivement super intéressant, même si je ne suis pas sûre que j’aurais l’occasion de la voir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :