Queen Betsy, tome 1, Vampire et célibataire de Mary Janice Davidson

2 Jan

Elle voulait juste être la reine du bal…
Elle va devenir la reine des vampires !
À son réveil à la morgue, Betsy Taylor découvre qu’elle est un vampire. Même si sa nouvelle condition possède de nombreux avantages, elle a bien du mal à s’habituer à son régime à base de liquide. Et même si sa mère est ravie d’apprendre que la mort ne lui empêchera pas de lui rendre visite, ses nouveaux amis nocturnes, eux, ont la conviction ridicule qu’elle est la reine annoncée par la prophétie.

Qui n’a jamais entendu parler de cette fameuse saga, et de cette chère Betsy ? C’est l’une des saga phare du moment, et on comprends pourquoi. Le monde de la bit-lit séduit de plus en plus de lecteurs – en même temps, comment résister à des héroïnes qui n’ont peur de rien, et qui affrontent ou sont de drôles de créatures ? – tout comme celui de la chick-lit qui nous permet de décompresser, et surtout de rire. Forcément, le mélange de ces deux genres ne peut donner que quelque chose de détonant. C’est ce qu’on retrouve dans la saga Queen Betsy. Je tiens à préciser que j’ai également lu ce livre pour les baby challenge bit-lit et chick-lit 2012 de Livraddict. Je vous annonce tout de suite la couleur, ce premier tome a été un coup de cœur, et qui plus est, le premier de l’année 2012. Je la commence bien celle-ci ! Ce qui m’a séduite en premier lieu fut bien sûr, ce fameux mélange des genres. Après quoi, je dois bien l’avouer, la couverture a joué un rôle assez important. En même temps, elle donne déjà le ton. C’est « glamour » tout en restant dans l’univers vampirique. Que demander de plus ? Bref !

Le personnage de Betsy est juste détonnant. Cette jolie blonde, fana de chaussures, et secrétaire, a une répartie hors-pair ! Je dois bien avouer que je me suis par moment reconnue en elle, et pas seulement à cause de ma collection de talons hauts –bon marché, cela dit-en passant- et à mon titre récemment acquit, de secrétaire –médicale pour ma part. Enfin bref ! J’ai donc beaucoup aimé le caractère de la belle. Il est vrai que parfois elle peut sembler vulgaire, puisqu’on retrouve tout au long du roman des « putain » ou des « merde », mais personnellement, cela ne m’a pas vraiment choqué. En même temps, qui ne prononce pas au moins une injure de ce genre par jour ? J’ai également beaucoup apprécié les autres personnages, tels que Sinclair – Éric, même si je ne suis pas sûre d’arriver à l’appeler comme ça xD – Tina, Jessica ou Marc. Mais le meilleur reste tout de même Sinclair, avec son physique alléchant, son comportement envers Betsy, et son caractère. D’ailleurs, en parlant de ces deux, j’ai adoré leur relation chien et chat. On se demande toujours qui « gagnera » leurs joutes verbales.

Il y a un autre point qui m’a fortement plu, et qu’on ne retrouve pas assez à mon goût dans d’autres saga – même si pour le moment je n’en ai pas lus tant que ça. Jessica et Marc sont les amis de Betsy, et sont humains. D’accord, ils sont au courant de tout ce qui se trafique, mais jamais, jusqu’ici, ils n’ont à proprement parler participé à un combat contre les « méchants ». Ca, c’était exclusivement réservé à ses amis vampires. Et ce non mélange des mondes, si on peut dire ça comme ça, m’a plu ! Pour une fois, les humains restent à leur place, tout en aidant du mieux qu’ils peuvent, et les vampires se battent. Enfin quelque chose de logique ! En même temps, comment un humain pourrait faire le poids face à une créature de la nuit ? Bref, je suis heureuse d’avoir retrouvé ce point dans cette saga.

J’ai tout de même un petit point négatif à critiquer pour ce premier tome. J’ai trouvé le combat avec Nostro trop rapide, voire trop simple. J’avais presque l’impression qu’en deux temps, trois mouvements le tour était joué. Après, ce n’était peut-être qu’une impression, mais niveau combat, je m’attendais – ou j’aurais espéré ? – à quelque chose d’autre. Cela dit, cette seule petite ombre au tableau ne change rien au fait que ce premier tome soit vraiment sympathique, sans prise de tête, et surtout un coup de cœur pour moi. D’ailleurs, j’ai déjà entamé le second tome, que j’ai presque fini, cela dit en passant, et dont la chronique devrait surement arriver dans les prochains jours.

En somme : Courrez vous le procurer ! De la bit-lit glamour, c’est pas tous les jours !

8 Réponses to “Queen Betsy, tome 1, Vampire et célibataire de Mary Janice Davidson”

  1. Isa1977 02/01/2012 à 20:31 #

    En effet, tu commences bien l’année c’est chouette ça 🙂 En même temps comment ne pas aimer Betsy 🙂 Bisous

    • askmetoread 04/01/2012 à 17:14 #

      Zut ! J’ai du zappé ton commentaire, ou oublier d’y répondre tout simplement, en bonne boulette que je suis x) Effectivement, je commence bien l’année. C’est une saga qui me plait énormément, et que je ne vais pas tarder à compléter d’ailleurs 🙂 Et niveau challenge, j’ai fait d’une pierre deux coups, comme on dit (a)

  2. Lady K 12/01/2012 à 18:02 #

    Uh … tu crois que cela conviendrait à une lectrice qui n’est pas adepte de la Bit-Lit et n’y voit que du Harlequin avec des grandes dents ou des grandes griffes ? C’est … c’est pour une amie bien sûr (comment cela ça ne passe pas ??? Je ne suis pas crédible ? ^^)

    Non parce que je veux pas rester bête toute ma vie et essayer un peu la bit-lit mais pas des livres où le seul fil conducteur c’est les affaires de fesses des protagonistes. Genre qu’il y ait une vraie intrigue quoi 😛 cette série me tente bien et ton avis est sympathique … mais j’attends ta réponse avant de me lancer ^^

    • askmetoread 12/01/2012 à 18:13 #

      Niveau intrigue, dans la saga, je crois qu’on peut repasser. Ca reste quelque chose d’assez léger, et faut pas s’attendre à une intrigue démantielle. Elle n’est pas mise au premier plan, quoi. En fait, le côté bit-lit n’est là que par la présence des vampires, et le côté héroïne, mais même si pour le moment je n’ai pas lu beaucoup de Bit-lit, je crois qu’elle sort assez de l’ordinaire, cette petite Betsy. Bon, on a aussi l’histoire d’amour hein, comme dans n’importe quel livre, et un peu de sexe mais c’est soft. Mais le fil conducteur de la saga, c’est vraiment l’humour, le girly. Si tu enlèves le côté vampire, t’as un bon roman de chick-lit, tout simplement. Mais je trouve que ça sort vraiment de l’ordinaire niveau Bit-lit. Ca reste super girly, mettant en avant l’amitié, la famille, le côté superficielle, le côté shopping, et tout ça. Et puis, j’ai envie de dire : qui ne tente rien n’a rien. Alors oui, j’aurais tendance à dire que si tu n’es pas fan des livres où on retrouve des vampires de la première page à la dernière page, tu pourrais essayer celui-là.

      • Lady K 12/01/2012 à 18:18 #

        Non parce que j’adore la Chick-Lit, et je ne suis pas contre les scènes de sexe. Tant que c’est bien intégré au récit et qu’il n’y a pas QUE ça.
        Tu me diras, pareil pour la chick-lit, l’intrigue est parfois légère mais c’est ça aussi qui est bon, ça n’empêche pas de prendre du plaisir ^^

        Je me le note donc, comme objectif 2012 (oui, voyons large 😉 )

        • askmetoread 12/01/2012 à 18:27 #

          Oh mais tu devrais aimer alors ! Enfin, j’imagine x) Pour le sexe, il est placé là où il faut, et en fin de compte, il n’y en a pas tant que ça. Mais comme dit, le côté Chick-lit est privilégié au Bit-lit je trouve. puis, rien que dans la couverture où on retrouve une Betsy fashion victime, et pas une Betsy guérrière/héroïne x)

          Oh oui ! Laisse toi tenter ! Suis sûre que ça te plaira. 🙂

  3. Mathilde 15/02/2012 à 14:18 #

    Je suis d’accord avec toi pour la fin et le tome 2 est déjà en ma possession. Mais entre tous les emprunts médiathèque et les autres livres qui me font envie, je n’ai pas encore trouvé le temps de le lire.

    • askmetoread 15/02/2012 à 14:34 #

      Je comprends, j’ai aussi du mal à lire ceux qui sont dans ma PAL vu que je n’arrête pas d’emprunter des livres à ma marraine – qui est un peu comme ma médiathèque personnelle en fin de compte xD

Laisser un commentaire

