Maudit Karma de David Safier

31 Déc

Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l’au-delà, elle apprend qu’elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir : de ses minuscules yeux d’insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l’échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long. Kim devra surmonter bien des obstacles… et, au passage, revoir la plupart de ses conceptions sur l’existence ! Tour à tour incisif, léger et émouvant, Maudit Karma est un roman jubilatoire.

 

Ce livre m’a gentiment été prêté par ma marraine – d’ailleurs je tiens à vous préciser que vous entendrez souvent parler d’elle, puisque nous avons la même passion, et donc le même goût prononcé pour la lecture, et qu’elle me prête souvent énormément de romans de littérature contemporaine – et que j’ai lu le mois dernier. En le voyant parmi ces centaines de livres, j’ai eu le coup de coeur pour le résumé, ainsi que pour la couverture. Il faut dire que, pour ceux qui connaissent le monde du rpg, j’avais créé un forum sur la thématique de la réincarnation – forum que je remettrais d’ailleurs sur pied. Bref, tout ça pour dire que le contexte me bottait pas mal. Mais ce qui m’a encore plus attirée c’est cette réincarnation animale. En lisant le résumé et en voyant la couverture, on se dit tout de suite que c’est frais, léger, et surement plein d’humour. Et c’est totalement vrai !

Parce que tout au long du roman, on ne peut s’empêcher de rire à gorge déployée ou de sourire. Le personnage principal, Kim Lange, est assez spéciale dans son genre, il faut bien l’avouer. Sans oublier que dans sa vie humaine, elle est assez détestable. Même si on sent qu’elle va évoluer dans le roman, et que c’est très prévisible, on ne peut s’empêcher de continuer sa lecture. Au fil des réincarnations de madame, on voit effectivement qu’elle commence à se rendre compte de son mauvais comportement dans sa vie précédente. Même si, au départ, elle veut grimper l’échelle des réincarnations animales pour de mauvaises raisons, plus on avance, plus elle change. Notons aussi que son compagnon de route, Casanova est fabuleux ! Vous vous imaginez, vous, rencontrer le vrai Casanova ?! Bref, ces deux-là forment une belle paire d’acolytes, croyez-moi ! Je reviens une nouvelle fois sur l’humour du roman, car, pour être franche, j’ai du noter une bonne dizaine de petites phrases dans mon cahier à citation. C’est d’ailleurs assez rare que je l’utilise, et il faut vraiment que ladite phrase me plaise beaucoup. Or, ici, j’en ai noté plusieurs !

Niveau histoire en elle-même, j’ai apprécié que malgré son caractère détestable, Kin se rende compte de l’amour qu’elle éprouve envers son mari, et qu’elle se batte, de toutes ses forces pour empêcher Nina d’agir. Finalement, la fin m’a bien plu. Une bonne conclusion pour ce roman. L’autre petit plus du roman, est qu’il traite d’une part de la réincarnation animale, mais aussi de la réincarnation humaine. Certaines situations étaient vraiment bien exploitées, je trouve.

En somme : Courrez vous le procurer pour passer un bon moment au coin de la cheminée – ou pas – et vous détendre.

8 Réponses to “Maudit Karma de David Safier”

  1. Enigma 19/01/2012 à 19:45 #

    Comme toi, j’avais adoré ! =)

    • askmetoread 19/01/2012 à 20:23 #

      J’ai envie de dire, en même temps, comment ne pas aimer ? Jusque là, pour le peu que j’en ai vu, je n’ai trouvé que de bonnes critiques sur ce livre 🙂

  2. nymerian 20/01/2012 à 20:57 #

    Il est dans ma PAL. J’avais envie de quelque chose de drôle (un genre que je ne lis pas beaucoup) et puis finalement il prend la poussière… ^^’ Va falloir que je le ressorte. En tout cas, tu m’en as donné envie !

    • askmetoread 20/01/2012 à 21:00 #

      Sort-le vite ! Effectivement, il est vraiment sympathique, et c’est une lecture qui change et détends relativement bien. Je suis ravie que ma chronique t’ai donné envie de le sortir de ta PAL 🙂

  3. Nico 26/01/2012 à 20:40 #

    Je me suis ennuyé au cours de cette lecture répétitive et pas si drôle. Une déception.

    • askmetoread 26/01/2012 à 23:35 #

      Vraiment ? O_O Je suis surprise, jusqu’ici tu es le premier que je croise qui ne l’a pas apprécié. Remarque, tout ne peut pas plaire à tout le monde hein ^^

  4. Mathilde 15/02/2012 à 14:13 #

    Bon je l’ai eu gratuitement, alors au moins, il n’y aura pas de regrets si il ne me plait pas. Mais il n’y a pas de raison et j pense le lire très bientôt. A voir.

    • askmetoread 15/02/2012 à 14:21 #

      Lors d’une commande sur decitre pendant les soldes ? (a) *sort*
      Je pense que ça pourrait te plaire. L’héroïne est relativement agaçante, au début, mais vers la fin, elle change, et on la voit donc évoluer.

Laisser un commentaire

