Le voisin de Tatiana de Rosnay

29 Déc

Face à son nouveau voisin, elle a le choix vaincre ou déménager – Un mari souvent absent. Un métier qui ne l’épanouit guère. Un quotidien d’une affligeante banalité. Colombes Barou est une femme sans histoires. Une de ces femmes auxquelles il n’arrive jamais rien. Comment peut-elle imaginer ce qui l’attend dans le nouvel appartement où elle vient d’emménager ? Sans raisons apparentes, à l’étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l’épaisseur d’un plancher la sépare désormais de son pire ennemi…

Qui ne connait pas cette auteure ? Depuis quelque temps on entends beaucoup parler d’elle, c’est vrai. Malgré tout, ce livre fut mon premier de Tatiana de Rosnay. Et je n’ai pas été déçue. Vu tout les échos que je pouvais avoir ou lire, j’avais tendance à me dire que je ne le regretterais pas. Et ce fut vrai. Non seulement, la plume de madame m’a séduite, mais en plus son histoire aussi. Colombes – et quel beau choix de prénom, il faut bien l’avouer – est une femme avec une vie toute tracée. Un sorte de métro-boulot-dodo. Elle se lève, s’occupe des enfants, travaille, s’occupe des enfants, trouve un peu de temps pour elle, et va se coucher. Parce que oui, son mari est souvent absent. Elle s’est donc installée dans une routine de « bonne épouse », j’ai envie de dire. Jusqu’à ce qu’elle déménage. Encore une fois, nous sommes confrontés à une sorte de récit initiatique, puisqu’au fil du roman, Colombes va se découvrir certains traits de caractère dont elle ne soupçonnait pas l’existence, et surtout, s’offrir sa liberté.

Outre le banal livre de guerre de voisinages, on retrouve dans ce livre une véritable guerre psychologique. Le voisin se retrouve à la frontière du roman et du thriller, et Tatiana de Rosnay maîtrise parfaitement ce qu’elle entreprend dans son récit. Sans compter une fin pour le moins surprenante. Entre Colombe et son voisin, un véritable lien s’installe, mais quelle est exactement la nature de celui-ci, et jusqu’où leur petite guerre, leur petit jeu, ira-t-il donc ? Le doute est présent tout au long du roman, et ne nous laisse jamais de répit. Au rythme où vont les choses, on est jamais sûr à cent pour cent que cela va se dérouler de la sorte. Et lorsqu’on s’imagine qu’une telle chose va se produire à un tel moment, et bien non. PAF ! Tout faux. Il n’y a pas de doute, l’auteure a réussi à m’embarquer dans ce combat psychologique, digne de celui de titans.

En somme : si vous vivez en appartement, vous ne verrez plus jamais vos voisins de la même façon. Ou pas.

14 Réponses to “Le voisin de Tatiana de Rosnay”

  1. Elinor 29/12/2011 à 23:54 #

    Je voulais le lire, ton avis me conforte dans mon choix ^^

    • askmetoread 30/12/2011 à 00:06 #

      Effectivement, je te le conseille. Je l’ai trouvé vraiment prenant, et ma mère l’avait lu – avant moi d’ailleurs – et elle l’a tout autant aimé, malgré une fin extrêmement étrange et inattendue – mais c’est aussi ça qui fait le charme du roman (a) Tiens moi au courant quand tu l’auras lu, histoire de découvrir ton avis 🙂

      • Elinor 30/12/2011 à 00:15 #

        J’adore les fins surprenantes ! 😀 Je te tiendrais au courant ^^

        • askmetoread 30/12/2011 à 00:19 #

          Je suis sûre que celle-ci te plaira alors, ou en tout cas, que tu ne t’y attendais pas (a)

  2. Amaryllis 31/12/2011 à 09:38 #

    Je ne connais toujours pas cette auteure, même si on entend beaucoup parler. Je ne connaissais pas ce titre. Je ne sais pas par lequel je commencerai.

    • askmetoread 31/12/2011 à 12:52 #

      Effectivement, en ce moment, Tatiana de Rosnay se fait un nom dans la littérature contemporaine. C’est le premier et seul livre que j’ai lu d’elle, mais j’en possède un autre, et ma maman deux, il me semble. Donc, pour le moment, si tu veux la découvrir je ne peux que te conseiller celui-ci, puisque c’est le seul que j’ai déjà lu. Cela dit, les résumé des autres sont tout aussi alléchant, selon moi 🙂

  3. Isa1977 05/01/2012 à 12:20 #

    Il est dans ma PAL et je sens que vu ton avis il ne va pas tarder à en sortir 🙂

    • askmetoread 05/01/2012 à 17:02 #

      Je te conseille vivement d’effectivement le sortir de ta PAL et d’en commencer la lecture. C’est un bon roman, et pour un premier de Tatiana de Rosnay, je n’ai pas été déçue.

  4. Lady K 12/01/2012 à 18:37 #

    Moi qui habite en appartement … et qui adooore mes voisins je devrais être combler avec cette lecture ! Je le note (ça fait quand même 4 livres que je note « à cause » de toi dans la soirée !).

    Une question comme ça, elle donne un moyen de les faire taire à tout jamais ? (sifflote, l’air de rien)

    • askmetoread 12/01/2012 à 18:40 #

      Gosh, j’espère que tes voisins ne sont pas comme le sien O_O Sinon, je te plains. Non, malheureusement, elle ne donne pas d’astuces pour les faire taire, en même temps, le sien est tout sauf bruyant. Et c’est là que tu te demandes ce qui est pire…

      T’as fais augmenter ma WL, je fais augmenter la tienne (a) Mouhaha

  5. Lady K 12/01/2012 à 18:44 #

    Oui, bah compte sur moi pour me venger non mais ! J’espère bien faire souffrir ta WL et quand ça ne me suffira plus, ce sera le tour de ta PAL * yeux déments et dents qui poussent *

    Oui, non les miens, tous – en face, sur les côtés, en dessous … heureusement que je suis au dernier étage, comme ça au dessus je suis tranquille – font un boucan d’enfer. Ils mettent de la « musique » à fonds, parfois très tard dans la nuit alors c’est chiant !

    Je me demande bien ce que lui fait subir son voisin … il ne me reste plus qu’à le lire pour savoir !

    • askmetoread 12/01/2012 à 18:47 #

      Même pas peur ! Ma WL est tellement longue et énorme (959 livres sur LA, et j’assume !) qu’un peu de livres en plus ne dérangera pas x) La PAL aussi est conséquente. Et puis, c’est pas plus mal, si tu me donnes envie de lire tel ou tel livre, ça m’plait (a)

      Ouille, ça doit être casse-pied. Ah bah non, maintenant que j’y repense, il y a aussi des passages musiques (a) Je ne t’en dirais pas plus, même sous la torture *mouhaha*

  6. Lady K 12/01/2012 à 18:58 #

    Et tu as parfaitement raison d’assumer ! Moi j’ai pas comptabiliser ma WL (sur LA il en manque plein et y en a que je veux sans vouloir xD) et ma PAL a bondi méchamment en une année. Elle fait 10 fois sa taille d’origine … Je ne suis pas contre les grandes PAL, qui gambadent tout ça … mais j’en ai marre de me faire attaquer par la mienne (2 fois qu’elle m’est tombé dessus xD) et comme j’ai plus de places sur mes étagères, bah j’ai décidé de la faire un peu baisser cette année, la mort dans l’âme ! Ce qui m’empêche pas d’être tout le temps tentée !

    Je vois que tu es courageuse, et que tu n’as pas fuit en me voyant dans un moment de folie, tant mieux … mais bon ma tentative d’intimidation a lamentablement raté là ! ^_^

    Ah oui, j’avais dit que j’arrêtais de flooder … mouarf, ça sera pour une autre fois alors 😛

    • askmetoread 12/01/2012 à 19:06 #

      En même temps, la WL est presque impossible à mettre à jour, j’veux dire, il y a tellement de livres tentant, que bon, voilà. Elle augmente, elle augmente, et on peut rien y faire de toute façon (a) Puis la PAL, c’est pareil quand on achète plus qu’on ne devrait – comme moi – et qu’on ne suit pas niveau lectures – me again – mais c’est chouette aussi de se dire qu’on ne tombera pas à cours de lecture (a) Cela dit, ta PAL qui t’attaque, ça c’est quelque chose – comme j’ai ris ! – mais je compatis, ça doit être assez douloureux, effectivement.

      T’as vu ça ! Une vraie Scout ! Ou pas. Je déraille, c’est parce que j’ai faim. D’ailleurs, je vais aller manger là, juste après ce commentaire – bah au moins, on arrêtera de flooder, pour de bon x) – ou pas. Et oui, loupé ton intimidation. Un grand bide, carrément *sort* Non, quand même pas, j’dois avouer que j’ai failli appeler chercher le numéro de l’asile le plus proche *sort encore, et loin cette fois, trèèèèès trèèèès loin*

      Allez, je file manger. Je te souhaite une bonne soirée, et surement une bonne lecture 🙂

Laisser un commentaire

